: Vidéo Le sauvetage du navire russe bloqué en Antarctique a commencé
L'évacuation des passagers d'un navire russe, piégé dans les glaces depuis plus d'une semaine, a été lancée, grâce à l'arrivée sur place d'un hélicoptère chinois.
La délivrance, après plus d'une semaine passée, pris au piège, au milieu des glaces de l'Antarctique. Un hélicoptère, venu du brise-glaces chinois Xue Long, s'est posé sur la banquise, jeudi 2 janvier, près du navire russe MV Akademik Chokalskiï, bloqué dans la glace depuis le 24 décembre. Le chef de l'expédition, Chris Turney, a filmé le début de cette opération de sauvetage.
L'hélicoptère doit permettre d'évacuer les naufragés du bateau. Le navire, à bord duquel se trouvent 52 passagers et 22 membres d'équipage, des touristes et des scientifiques australiens, britanniques et néo-zélandais, est piégé dans la glace à une centaine de milles (180 km) à l'est de la base française Dumont d'Urville.
Plusieurs tentatives pour les secourir se sont révélées infructueuses. Il a finalement été décidé de les évacuer par hélicoptère. L'hélicoptère doit effectuer cinq rotations au total, à raison de 12 personnes par rotation et de 45 minutes par aller-retour. L'Autorité australienne de la sécurité maritime, chargée des secours, estime que l'opération devrait prendre cinq heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.