Cet article date de plus d'onze ans.

Violences au Kivu : Jacques Chirac et Valérie Trierweiler demandent à l'ONU d'intervenir

Dans une tribune publiée ce mardi dans Le Monde, de nombreuses personnalités dont l'ancien président de la République et la compagne de François Hollande interpellent le Conseil de sécurité : "Connaissez-vous le Kivu ? Un drame s'y joue. Avec déjà des millions de morts et d'autres millions de vies dévastées. Un drame que la communauté internationale pourrait arrêter". Et ils demandent l'intervention des soldats de l'ONU.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (James Akena Reuters)

 Située dans l'est de la République démocratique du Congo, la région du Kivu est en proie à la terreur depuis ces derniers jours affirment les auteurs de cette tribune. Et ils dénoncent les incursions des rebelles du M3 après leur retrait de Goma: 

 "Ils ravagent et ils tuent. Et ils violent. Ils violent par centaines de milliers les femmes et les enfants pour terroriser la population".

Tout cela sous le regard impuissant des soldats de l'ONU : "Faute d'application réelle de son mandat pour intervenir ", les 17.000
soldats de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC
"regardent et constatent ". Ils "attendent une résolution du Conseil de sécurité qui leur permettrait d'agir ".

Parmi les autres signataires, l'ancien ambassadeur de France Stéphane Hessel, le réalisateur américain Jonathan Demme ou la Libérienne Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.