Cet article date de plus de neuf ans.

Washington : un mini-hélicoptère parvient à se poser sur la pelouse du Capitole

Le survol du Congrès est évidemment interdit. Le pilote a réussi à échapper aux contrôles. Agé de 61 ans, il a été arrêté - un acte de désobéissance civile pour interpeller les parlementaires sur la corruption.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Un mini-hélicoptère s'est posé sur une pelouse du Capitole © REUTERS/James Lawler Duggan)

Une nouvelle faille dans la défense aérienne autour des sites sensibles de Washington ? En janvier, un homme avait perdu le contrôle de son drone, qui s'était écrasé dans les jardins de la Maison Blanche. Cette fois, l'incident était volontaire : un mini-hélicoptère a atterri sur une pelouse du Capitole, là où se trouve le Congrès américain.

Le pilote, âgé de 61 ans, avait enregistré une vidéo avant son coup d'éclat - au cas où ça se serait mal passé. Douglas Mark Hughes, un facteur de Floride de 61 ans, avait détaillé son projet : commettre un acte de désobéissance civile, et interpeller les parlementaires américains sur la corruption suscitée par la déréglementation croissante du financement électoral. Sur son site, the democracy club, il parlait d'action non-violente ; "un avion ultra-léger ne pose aucune menace physique majeure".

N'empêche, l'appareil est passé entre les mailles du filet. L'agence fédérale de l'aviation civile, la FAA, a reconnu que l'engin avait échappé à son attention. Le contrôle aérien n'a pas été en contact avec le pilote, qui n'avait aucune autorisation. Une enquête est en cours.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.