Cet article date de plus de douze ans.

Yémen : le président Saleh annonce qu'il va quitter le pays

Sans donner de date, le président yéménite Ali Abdallah Saleh annonce qu'il va se rendre aux Etats-Unis. Il doit quitter le pouvoir en février et dit vouloir faciliter l'élection présidentielle anticipée, prévue le 21 février.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Khaled Abdullah Ali Al Mahdi Reuters)

Pas de date de départ. Pas de date de retour. Mais Ali Abdallah Saleh a bien précisé qu'il rentrerait au Yémen pour reprendre ses activités politiques en tant qu'"opposant" . Un séjour américain, "pas pour un traitement, parce que je vais bien, mais pour éviter l'attention, les caméras, et permettre au gouvernement d'union de préparer correctement les élections", a expliqué le président.

Car après 10 mois de crise, la nomination d'un gouvernement de transition, l'annonce de ces élections anticipées, la situation reste extrêmement tendue dans le pays. Des manifestations ont encore lieu dans la capitale Sanna pour réclamer des poursuites contre le président Saleh. Sept manifestants ont été tués et des dizaines d'autres blessés.

La population a du mal à accepter les conditions de l'accord de sortie de crise à l'initiative des monarchies du Golfe, qui prévoit le départ en février du chef de l'Etat en échange d'une immunité pour lui-même et ses proches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.