Incendie meurtrier à Nice : le parquet évoque trois départs de feu, la piste "d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants" envisagée

Article rédigé par Lucie Beaugé, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh (au centre), et le procureur de Nice, Damien Martinelli (à gauche), à Nice, le 18 juillet 2024. (VALERY HACHE / AFP)
Le procureur de la République de Nice précise par ailleurs jeudi que l'enquête est enrichie pour retenir des faits de "destruction volontaire par incendie en bande organisée et ayant entraîné la mort" et "association de malfaiteurs".

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Les investigations sur l'incendie dans un immeuble d'habitation qui a fait sept morts à Nice progressent. Une enquête du chef de "destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort" a été ouverte après l'incendie criminel de Nice. Le cadre de celle-ci est désormais enrichi pour retenir des faits de "destruction volontaire par incendie en bande organisée et ayant entraîné la mort", ainsi que d’"association de malfaiteurs en vue de la commission de faits de destruction volontaire par incendie en bande organisée", a annoncé, jeudi 18 juillet dans l'après-midi, le procureur de la République Damien Martinelli dans un communiqué. 

Trois départs sur trois étages et une piste criminelle confortée. Trois départs de feu sont "intervenus aux 1er, 2e et 3e étages", a précisé jeudi après-midi le procureur de Nice. "Les premiers résultats des investigations conduites sous la direction du parquet de Nice confortent totalement la piste criminelle envisagée rapidement après les faits", ajoute-t-il. Si Damien Martinelli exhorte à "une particulière prudence sur le mobile du passage à l'acte criminel", il a cependant ajouté qu'est explorée "la piste de faits intervenant dans le cadre d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants, sans lien avec les victimes et leur famille".

Trois individus se sont introduits dans le bâtiment, "aux visages non dissimulés". Ils sont toujours recherchés, a précisé jeudi le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, se trouvant sur place avec le ministre de l'Intérieur. Alors que le premier adjoint au maire, Anthony Borré, a dans un premier temps déclaré sur X disposer "d'images qui montrent trois individus cagoulés s'introduire dans le bâtiment juste avant les faits", le procureur de Nice est revenu jeudi après-midi sur cette première version. "Il apparaissait que sortaient trois jeunes hommes aux visages non dissimulés, vêtus simplement de tee-shirts et de shorts", explique-t-il.

Ce que l'on sait des victimes. Sept personnes sont décédées. Parmi elles, six ont péri dans un même et seul appartement : trois enfants de 5, 7 et 10 ans, un adolescent de 17 ans et deux adultes, selon un bilan donné par le procureur de Nice à France Bleu Azur. La septième victime est un homme de 23 ans qui s'est défenestré pour échapper aux flammes. 

Le point sur ce que l'on sait des blessés. Un homme de 47 ans, qui a également sauté de l'appartement, est très grièvement blessé, a précisé le préfet. Des voisins avaient placé des matelas pour tenter d'atténuer la violence des chutes, selon des témoins. Deux autres personnes ont, elles, été hospitalisées en "urgence relative", selon les pompiers. Quatre policiers sont, eux, en état de choc après avoir assisté aux défenestrations.

Cinq vies sauvées, selon les pompiers. "Le bilan aurait pu être bien plus grave", a souligné le directeur du Sdis des Alpes-Maritimes, René Dies au micro de BFMTV. "Je veux rendre hommage aux pompiers qui sont intervenus dans les dix minutes", a salué le maire de la ville, Christian Estrosi, sur France Bleu Azur.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NICE L'emblématique joueur de Nice, le Brésilien Dante, est allé rendre hommage aux victimes de l'incendie criminel qui a coûté la vie à sept personnes la nuit dernière, signale un journaliste de Nice-Matin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NICE Le procureur de la République appelle à la plus grande prudence "sur le mobile du passage à l’acte criminel". Mais il précise que les enquêteurs explorent "la piste d’un conflit sur fond de trafic de stupéfiants, sans lien avec les victimes et leur famille". Plusieurs relevés "en vue d’identification d’ADN et des relevés de traces papillaires ont été réalisés", toujours selon ce communiqué. Les images de vidéosurveillance font également l'objet d'analyses.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NICE Les premiers éléments de l'enquête confortent "totalement la piste criminelle envisagée rapidement après les faits", poursuit le communiqué. En effet, trois départs de feu ont été constatés aux premier, deuxième et troisième étage. Le procureur de la République évoque trois "jeunes hommes aux visages non dissimulés", alors que le premier adjoint au maire avait d'abord évoqué des individus cagoulés. Ils sont parvenus à casser la porte d'entrée de l'immeuble "à l'aide d'un élément récupéré sur place", avant de ressortir du bâtiment "très peu de temps après" et de prendre la suite.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NICE Une enquête du chef de "destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort" a été ouverte après l'incendie criminel de Nice. Le cadre de l'enquête est désormais enrichi pour retenir des faits de "destruction volontaire par incendie en bande organisée et ayant entraîné la mort", annonce le procureur de la République, dans un communiqué, ainsi que d’"association de malfaiteurs en vue de la commission de faits de destruction volontaire par incendie en bande organisée".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Deuxième tour à l'Assemblée. Les 577 députés participent à l'élection du président ou de la présidente de l'Assemblée nationale. André Chassaigne (NFP-PCF), est arrivé en tête du premier tour avec 200 voix, suivi de Sébastien Chenu (RN) et Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République, 124 voix). Suivez notre direct.
    • #NICE Au moins sept personnes, dont trois enfants et un adolescent, sont mortes dans l'incendie d'un immeuble à Nice. "Trois individus sont recherchés", annonce le Premier ministre Gabriel Attal, arrivé sur place en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Suivez notre direct.
    • #UE Il n'a fallu qu'un tour à Ursula von der Leyen pour être réélue par les eurodéputés à la tête de la Commission européenne. "Félicitations chère Ursula von der Leyen", a réagi Emmanuel Macron.
    #TOUR_DE_FRANCE Victor Campenaerts a remporté la 18e étape du Tour de France. Le Belge a devancé au sprint le Français Mattéo Vercher et le Polonais Michal Kwiatkowski. Pas de changement au classement généra : Tadej Pogacar reste en jaune.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NICE On en sait un peu plus concernant le bilan de l'incendie qui a fait sept morts hier soir dans le quartier des Moulins à Nice. Parmi ces victimes, six ont perdu la vie dans un même et seul appartement (trois enfants de 5, 7 et 10 ans, un adolescent de 17 ans et deux adultes), selon un bilan communiqué par le procureur de Nice à France 3 Paca. Le magistrat ajoute qu'un homme de 23 ans est mort en sautant par la fenêtre de l'appartement.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il y a également quatre blessés : un blessé grave, un quadragénaire qui s'est défenestré du même appartement, ainsi que trois personnes incommodées par les fumées, qui ne vivaient pas dans l'appartement.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NICE Après la sidération, la colère. Les pompiers "ont commencé à éteindre le feu au bout d'une heure. Je trouve ça choquant", dénonce une habitante des Moulins, à Nice, où sept personnes ont trouvé la mort hier soir dans un incendie. "Il n'y a aucune sécurité", déplore-t-elle, interpellant le maire de la ville, Christian Estrosi.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #NICE Au moins sept personnes, dont trois enfants et un adolescent, sont mortes dans l'incendie d'un immeuble à Nice. "Trois individus sont recherchés", annonce le Premier ministre Gabriel Attal, arrivé sur place en compagnie du ministre de 'l'Intérieur, Gérald Darmanin. Suivez notre direct.
    #PERE_LACHAISE L'acte du conducteur qui a percuté la terrasse d'un restaurant "pourrait être intentionnel", affirme le parquet de Paris qui requalifie l'enquête en assassinat et tentative d'assassinat.
    #POLITIQUE Jour de vote à l'Assemblée. Les 577 députés participent, à partir de 15 heures, à l'élection du président ou de la présidente de l'Assemblée nationale. On vous explique pourquoi cette élection va être déterminante bien au-delà de l'hémicycle. Suivez notre direct.
    • #UE C'est aussi jour de vote au Parlement européen. Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne, en développant une vaste feuille de route pour sécuriser une majorité allant potentiellement des Verts au parti de Giorgia Meloni. Immigration, environnement, logement... voici ce qu'il faut retenir de cette feuille de route.
    #TOUR_DE_FRANCE C'est parti pour la 18e étape du Tour. Le départ réel a été donné et même si les derniers kilomètres sont plats, le parcours de l'étape est très accidenté, avec cinq cols et côtes à gravir en 179,5 km. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NICE "Ça reste encore dans ma tête." Quelques heures après l'incendie qui a fait sept morts à Nice cette nuit, le drame hante encore les habitants de l'immeuble qui a été ravagé par les flammes. "On était là, on a entendu les enfants crier : 'Papa ! Papa ! Sauvez-nous !' Et puis à un moment, on n'a plus entendu de bruit...", raconte l'un d'eux à France 3 Paca, qui a recueilli leurs témoignages.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NICE Les habitants du quartier des Moulins "ont été touchés par des criminels", regrette au micro de BFMTV le maire de Nice, Christian Estrosi. Il mentionne "une famille qui m'était très proche, qui partage avec moi depuis des années, des moments forts".