Reportage "Je n'ai pas pu me recoucher, j'ai été choquée" : à Nice, le quartier des Moulins bouleversé par la mort de sept habitants dans un incendie

La piste criminelle est privilégiée après qu'un incendie a causé la mort de sept habitants d'un immeuble des Moulins, à Nice. Dans ce quartier, les habitants sont sous le choc et inquiets.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un officier de police judiciaire et de police scientifique inspectent l'entrée de l'immeuble où un incendie s'est déclaré dans le quarties des Moulins à Nice, le 18 juillet 2024. (VALERY HACHE / AFP)

Une famille décimée par un incendie dans le quartier des Moulins à Nice. Sept personnes sont mortes, dont trois enfants et un adolescent. Le feu a pris au beau milieu de la nuit, vers 2h30 du matin, au septième étage d'un immeuble du quartier populaire des Moulins. La piste criminelle est envisagée, a indiqué le procureur de Nice. Dans ce quartier l'émotion et le choc sont donc immenses.

Les abords de l'immeuble sont bouclés par les pompiers et la police. Au septième et dernier étage, il ne reste que les murs noirs, brûlés, de l'appartement qui a pris feu. Certains voisins sont en larmes. Beaucoup ont été réveillés par les fumées et des cris d'enfants. Dans l'appartement, trois enfants de 5, 7 et 10 ans, un adolescent de 17 ans et deux femmes sont morts piégés par les flammes. Deux hommes ont été vus aussi en train de se jeter par la fenêtre pour échapper au feu : l'un est décédé, l'autre est à l'hôpital. 

Cris, balcon en feu et jeunes en fuite

Danielle habite l'immeuble juste en face. Elle a été réveillée par l'odeur de brûlé et a tout vu depuis sa fenêtre. "Le balcon était en feu, le premier étage a commencé à prendre feu donc les gens ont essayé de l'éteindre avec de l'eau. Je n'ai pas pu me recoucher parce que j'ai été choquée de voir ça. Entre les coups de feu qu'on a constamment, maintenant ça."

"Les incendies, ce n'est pas la première fois. Il faut vraiment que quelque chose soit fait, parce que là on est vraiment dans l'insécurité."

Danielle, une habitante du quartier

à franceinfo

Les habitants se disent très inquiets car certains ont vu des jeunes courir puis prendre la fuite en voiture, juste après le début de l'incendie. C'est le cas d'Anthony : "Ca a crié, je suis allé regarder par la fenêtre, j'ai vu trois jeunes courir et rentrer dans une voiture, il y avait des flammes qui sortaient de partout."

Les caméras de vidéo surveillance situées en face de l'immeuble vont être étudiées par les enquêteurs. Les experts de la scientifique, en combinaison blanche sur place, sont à la recherche notamment de traces d'hydrocarbure, a indiqué le procureur. Une cinquantaine de personnes ont en outre été évacuées de l'immeuble vers une salle des fêtes, où ils sont pris en charge par des médecins et des psychologues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.