Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy lance sa tournée de vœux en Moselle

Le chef de l'Etat a notamment plaidé pour la mise en place d'un service minimum dans les transports aériens. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Nicolas Sarkozy adresse ses vœux à quelque 600 fonctionnaires ayant travaillé la nuit du Nouvel An, à Metz (Moselle), le 1er janvier 2012.  (PATRICK HERTZOG / AFP)

La tournée des vœux présidentiels est lancée. Nicolas Sarkozy a démarré l'année électorale dimanche 1er janvier à Metz, en Moselle, devant quelque 600 fonctionnaires ayant travaillé la nuit du Nouvel An.

Policiers, gendarmes, pompiers, démineurs de la sécurité civile, salariés des entreprises publiques, des secteurs de l'énergie ou des transports... C'est avec des accents passionnés que le président et futur candidat a rendu hommage aux fonctionnaires. "Les Français ont confiance dans leur administration, ils connaissent la compétence et l'honnêteté des fonctionnaires", a-t-il lancé.

Service minimum dans les transports

Le président en a profité pour évoquer le service minimum dans les transports aériens, un sujet qu'il sait populaire après la grève de décembre, pour éviter que des Français soient pris en "otage" dans les aéroports. "La continuité du service public est une exigence absolue. C'est notre spécificité et notre honneur", a-t-il affirmé.

Transports aériens : Sarkozy souhaite un service minimum (FTVi / France 2)
 

Alors que la crise de la dette n'est pas terminée, comme il l'a encore souligné samedi soir en présentant ses vœux aux Français à la télévision, Nicolas Sarkozy a également plaidé pour l'axe franco-allemand, colonne vertébrale de la zone euro qu'il estime avoir contribué à renforcer depuis son élection. 

Marathon des vœux en janvier

Le chef de l'Etat cherche à conquérir ou reconquérir un public le plus large possible, alors que les sondages le donnent perdant face à François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012. Sans jamais évoquer les échéances électorales d'avril et mai prochain, il a néanmoins glissé que l'année à venir "sera longue et passionnante".

Pour commencer, l'agenda des vœux présidentiels en janvier s'annonce chargé. Ce mardi 3 janvier, Nicolas Sarkozy se rend à l'École navale, près de Brest, pour ses voeux aux forces armées, après les avoir prononcés ces deux dernières années sur une base aérienne (Saint-Dizier) et devant un régiment d'infanterie de marine (Vannes).

Après les vœux du gouvernement lors du conseil des ministres de rentrée, le 4, Nicolas Sarkozy sera le lendemain sur les terres de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), pour ceux au monde de l'éducation.

La deuxième semaine de janvier sera marquée par les vœux aux parlementaires et aux hautes juridictions, ainsi qu'aux professionnels de la santé, à Mulhouse. 
La troisième semaine, viendront les vœux au monde rural, dans l'Ariège, un des rares départements, avec les Deux-Sèvres, le Tarn et les Landes, où le chef de l'Etat ne s'est jamais rendu depuis son élection en 2007. 

Après le sommet social du 18 janvier, Nicolas Sarkozy enchaînera par ses vœux aux acteurs économiques, à l'emploi et aux partenaires sociaux à Lyon le jeudi 19 janvier.

Le retour des vœux à la presse

Cette séquence pourrait s'achever par les vœux à la presse. Selon Michael Darmon, éditorialiste politique à i-Télé, Nicolas Sarkozy devrait renouer avec cet exercice abandonné depuis 2008. L'Elysée n'a pas confirmé l'information, on ignore donc la date précise de l'intervention du chef de l'Etat.

Lors des derniers vœux adressés aux médias, le président a été interrogé sur sa relation avec Carla Bruni. La réponse du chef de l'Etat est depuis restée célèbre : "Avec Carla, c'est du sérieux."
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.