Cet article date de plus d'onze ans.

Le match Fillon-Sarkozy exaspère à droite

Après le discours à charge de François Fillon contre Nicolas Sarkozy, les ténors de l'UMP appellent au calme.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'ancien Premier ministre Francois Fillon lors de son discours à La Grande-Motte (Hérault), le 11 juillet 2013. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Quand François Fillon charge Nicolas Sarkozy, les dents grincent à l'UMP. Au lendemain de son discours offensif contre l'ancien président, jeudi 11 juillet, François Fillon s'attire les foudres de plusieurs membres de son parti. "L'UMP ne peut vivre immobile, congelée, au garde-à-vous dans l'attente d'un homme providentiel", a affirmé l'ancien Premier ministre, candidat à la primaire de l'UMP pour la présidentielle de 2017. Des ambitions présidentielles qui en agacent plus d'un.

Hortefeux invite Fillon à l'autocritique

"Ils étaient totalement liés. François Fillon a travaillé en totale confiance pendant cinq ans sous l'autorité de Nicolas Sarkozy, donc s'il y a critique, ce serait une autocritique", a estimé l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, vendredi.

 

VIDEO. Hortefeux invite Fillon à faire preuve "d'autocritique" (EUROPE 1)

Tout en affirmant que François Fillon est "libre de s'exprimer comme il l'entend", l'ami de Nicolas Sarkozy a remis les pendules à l'heure. "Nous sommes aujourd'hui en 2013 et nous ne sommes pas en 2017", a souligné l'eurodéputé, avant d'ajouter : "Comme l'a dit Nicolas Sarkozy, aujourd'hui, il faut unir, rassembler et mettre un terme aux querelles du passé."

NKM dénonce une guerre "décalée" par rapport aux préoccupations des Français

"Aujourd'hui, on est en pleine crise, les Français sont traversés de problèmes et d'inquiétudes, et leur inquiétude majeure n'est pas de savoir quel va être le leadership à la tête de l'UMP, mais alors pas du tout", a réagi Nathalie Kosciusko-Morizet sur LCI. Candidate à la mairie de Paris, la députée de l'Essonne affirme que la guerre Fillon-Sarkozy est "bien décalée" des "préoccupations" des Français qu'elle rencontre dans le cadre de sa campagne.

Balkany estime que Fillon "a mieux à faire"

"Vous voulez leur parler de ce qui va se passer dans quatre ans ? Des ego de l'un, de l'autre ? Mais ça n'a pas de sens !", a estimé le député-maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, sur i-Télé. Pour ce proche de Sarkozy, l'ancien Premier ministre "a tort de faire ce genre de propos", car l'UMP a "tellement à faire aujourd'hui contre les décisions qui sont prises par le gouvernement". "François Fillon a mieux à faire aujourd'hui que de faire la petite bagarre à l'intérieur du mouvement", conclut-il.

Juppé ironise sur son blog

Alain Juppé a réagi sur son blog dans une "brève d'été". Sa réaction tient en deux phrases : "Au moment où l’UMP a plus que jamais besoin d’unité et de solidarité, les meilleurs d’entre nous ne trouvent rien de mieux que d’échanger quelques gracieusetés et d’engager la bataille de 2017. Super génial !", écrit-il avant d'évoquer d'autres sujets.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.