Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Marie Le Pen a bien fait "l'éloge de la Gestapo"

L'ancien président du Front national a perdu son procès en diffamation contre Arnaud Montebourg.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Marie Le Pen le 27 janvier 2016 à son domicile de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). (JOEL SAGET / AFP)

Un coup dur judiciaire de plus pour Jean-Marie Le Pen. Le fondateur du Front national a perdu, mardi 12 avril, le procès en diffamation qu'il avait intenté à Arnaud Montebourg. L'ancien ministre du Redressement productif avait affirmé que l'ex-président du FN avait fait "l'éloge de la Gestapo". Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que c'était vrai.

Le 23 février 2014, en pleine campagne pour les municipales, le socialiste avait débattu avec Marine Le Pen. "Moi je n'oublie pas que le président d'honneur du FN a fait il y a quelques années l'éloge de la Gestapo et de l'occupation allemande", avait-il alors déclaré. Allusion, notamment, aux propos du cofondateur du parti d'extrême droite sur l'occupation allemande, qui n'aurait pas été "particulièrement inhumaine".

Chose rarissime, les juges de la 17e chambre, en charge des affaires de presse, ont en effet retenu "l'exception de vérité". Jean-Marie Le Pen, dont le tribunal a relevé la "mauvaise foi", a été condamné à verser 3 000 euros à Arnaud Montebourg pour procédure abusive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.