Appel à projets : Bourses Albert Londres, inscriptions du 12 février au 15 mars

L’association du Prix Albert Londres crée des bourses pour soutenir des projets de reportage et d’enquête à la radio et sur le web, en particulier pour les réseaux sociaux. Avec l'indispensable rigueur journalistique, ces projets sont à destination de tous publics, jeunes ou intergénérationnels.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Bourses Albert Londres, Appel à projets du 12 février au 15 mars 2024 (VRAI STUDIO PARIS)

Podcast ou reportage audio en ligne pour la radio d'une part, formats vidéo courts et sériels pour TikTok ou Instagram ou formats plus longs pour YouTube d'autre part, ces projets journalistiques utiliseront pour le numérique, les codes narratifs des plateformes.

Albert Londres, pionnier de l'innovation journalistique

En 1922, le célèbre journaliste Albert Londres, visionnaire dans son approche du reportage, exprimait son ouverture à toutes les techniques susceptibles d'enrichir la pratique journalistique. Un siècle plus tard, le Prix Albert Londres souhaite perpétuer cet esprit d'innovation en s'adaptant aux médias numériques contemporains, tels que le web et la radio. Le Président du Jury, Hervé Brusini, encourage cette évolution pour permettre au prix de rester en phase avec les nouveaux modes de narration et d'expression médiatique.

Des bourses pour soutenir des projets de reportages et d'enquête

L'association du Prix Albert Londres annonce la création de bourses destinées à soutenir des projets de reportage et d'enquête adaptés aux plateformes numériques telles que la radio et le web, notamment pour les réseaux sociaux. Ces projets, exigeants sur le plan journalistique, ciblent un large public, de toutes générations confondues. Des podcasts ou reportages audio en ligne pour la radio d'une part, et des formats vidéo courts, sériels ou plus longs pour les plateformes telles que TikTok, Instagram, ou YouTube d'autre part, seront privilégiés.

Ces aides financières sont destinées à permettre l’approfondissement des recherches des journalistes et à les aider à mener à bien, des projets ambitieux et singuliers, en réflexion ou en cours, de thème libre vers tous les nouveaux supports d’expression de l’image et du son (plateformes web, réseaux sociaux, podcasts…).

Ces bourses se déclinent de la façon suivante : deux bourses dotées de 8.000 euros chacune seront décernées (1 bourse web vidéo + 1 bourse podcast ou reportage radio en ligne) et sont destinées aux journalistes francophones de moins de 40 ans, non permanents d'une entreprise de presse. Les projets seront évalués en fonction de leur singularité, de leur ambition, de la prise de risque impliquée, ainsi que de la capacité des journalistes à mener à bien leur initiative. En fonction de la nature des projets sélectionnés, les lauréats pourront bénéficier de conseils avisés de membres du jury Albert Londres et des professionnels de franceinfo.

Les inscriptions s’effectuent en ligne jusqu’au 15 mars avant minuit via le site du Prix Albert Londres www.prixalbertlondres.org

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.