Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : Les Algues Vertes de Pierre Jolivet, en salles le 12 juillet

En salles le 12 juillet, Les Algues Vertes est inspiré d'une histoire vraie. Un film avec Nina Meurisse, Céline Sallette, et Julie Ferrier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Algues Vertes, en salles le 12 juillet. (HAUT ET COURT)

Synopsis

À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

Les Algues Vertes, en salles le 12 juillet. (HAUT ET COURT _ Mélanie Bodolec)

Un film inspiré de la bande-dessinée d'Ines Léraud

Inès Léraud a grandi dans le Maine-et-Loire. Installée comme journaliste d’investigation indépendante à Paris, elle vient en centre-Bretagne en 2015 pour quelques mois et n’en repart finalement jamais. Devenir «locale» lui a été nécessaire pour s’immerger, discuter avec les témoins, gagner leur confiance et voir la parole se libérer sur un sujet tabou en Bretagne : le poids de l’industrie agroalimentaire dans le quotidien des gens.

En 2019 elle publie avec Pierre Van Hove «Algues vertes, l’histoire interdite» aux éditions La Revue dessinée - Delcourt, qui remporte 6 prix dont le grand prix du journalisme et le prix de la BD bretonne.

Découvrez la bande-annonce

Plus d'informations sur le site internet de Haut et Court. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.