Cinéma : "Les nuits de Mashhad", prix d'interprétation féminine à Cannes, en salles le 13 juillet
Mercredi 13 juillet sort en salles "Les nuits de Mashhad", un film qui a reçu le Prix d'interprétation féminine à Cannes grâce à Zar Amir Ebrahimi.
Synopsis
Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides.
Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue.
Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.
Découvrez la bande-annonce
Mashhad : quelques repères sur la ville
Avec ses 3,5 millions d’habitants, Mashhad est la deuxième ville la plus peuplée d’Iran et abrite un centre religieux ultra-conservateur. Deuxième ville sainte la plus importante au monde, Mashhad attire plus de 20 millions de touristes et pèlerins tous le s ans, dont la plupart viennent se recueillir au mausolée de l’imam Reza, plus grande mosquée au monde, décrit comme « le cœur de l’Iran chiite ». Il s’agit d’un lieu de pèlerinage depuis l’époque médiévale, et tout comme les pèlerins qui se rendent à La Mecque reçoivent le titre de « hadji », ceux qui font le pèlerinage à Mashhad obtiennent celui de « mashtee », terme qui désigne aussi ses habitants. Le 30 octobre 2009 (anniversaire du martyr de l’imam Reza), le président iranien de l’époque, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré Mashhad « capitale spirituelle de l’Iran ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.