Cinéma : Riposte féministe, le documentaire de Marie Perennès et Simon Depardon, en salles le 9 novembre
En salles le 9 novembre, Marie Perennès et Simon Depardon présentent "Riposte Féministe", sélection officielle du Festival de Cannes 2022 dans la catégorie séance spéciale.
Synopsis
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
Marie Perennès et Simon Depardon
Ce film est né d'un "engagement personnel et d'une grande curiosité". Simon Depardon et Marie Perennès ont découvert comme beaucoup les collages dans les rues de Paris. Ils ont ensuite cherché à découvrir qui se cachait derrière ces feuilles A4. Peintes et collées à la main, elles disparaissent au fil des intempéries, de l’arrachage des passants mécontents ou des municipalités.
Les deux réalisateurs souhaitaient également montrer comment se déploie le dispositif dans chaque ville : à Lyon, Compiègne, Amiens, Marseille, etc
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.