Événement : 9ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, Finansol et Le Monde dévoilent le palmarès 2018
A l’occasion de la Semaine de la finance solidaire, Finansol et Le Monde ont organisé la 9ème édition des Grands Prix de la finance solidaire. Parmi la centaine d’entreprises solidaires ayant envoyé leur candidature, cinq ont été primées. Le point commun à tous ces projets à forte utilité sociale ou environnementale : ils ont réussi à voir le jour ou à se développer grâce au soutien de la finance solidaire.
Cette année encore, les Grands Prix de la finance solidaire mettent à l’honneur des initiatives innovantes et variées : insertion professionnelle par l’art, énergies renouvelables citoyennes, funérailles éthiques, accès à l’éducation et à la culture, inclusion financière, commerce équitable…
Une remise de prix pour des entreprises ou associations aux projets à forte plus-value
Finansol et Le Monde ont remis le 5 novembre les Grands Prix de la finance solidaire. Ainsi, pour la 9 ème année consécutive, ils ont récompensé les entreprises ou associations qui ont pu, grâce à la finance solidaire, développer des projets à forte plus-value sociale et environnementale en faveur de la transition énergétique, de la réinsertion, du développement durable, du logement social...
Les lauréats des Grands Prix de la finance solidaire 2018
Catégorie « Coup de cœur du public » : L’Envol
Catégorie « Activités écologiques » : Ercisol
Catégorie « Innovation sociétale » : Coopérative Funéraire de Nantes
Catégorie « Lutte contre les exclusions » : Les Petits Débrouillards Occitanie
Catégorie « Entrepreneuriat dans les PED » : Coopérative Kopakama
Un évènement favorisant une prise de conscience solidaire
À l’occasion de la 11ème édition de la Semaine de la finance solidaire, les acteurs du secteur se mobilisent ! Plusieurs événements sont ainsi prévus dans tout l’Hexagone afin de faire découvrir la finance solidaire au plus grand nombre. Des tables rondes, des rencontres, des projections… de l’Ile-de-France à la Nouvelle-Aquitaine en passant par les Pays de la Loire, une myriade d’événements vous attend ! Une semaine où chacun aura l’occasion de « donner un visage à son épargne ».
Donnez un visage à votre épargne ! C’est le slogan de la campagne de sensibilisation, centrée sur l’humain, dont le but est de faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne. Et c’est justement pour cette quête de sens que Denis et Anne-Isabelle ont fait le choix de la finance solidaire. Denis est épargnant solidaire. Grâce à son épargne, il soutient des projets utiles à la société comme celui d’Anne-Isabelle, dont le magasin propose des produits 100% bio et s’approvisionne auprès de 35 producteurs, éleveurs et fabricants locaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.