Événement : Festival des histoires vraies à Autun et sur le mont Beuvray en Bourgogne du 14 au 16 juillet 2017
« Les Rendez-vous de juillet » organisés par les revues XXI et 6MOIS réunissent une centaine d’intervenants, journalistes de presse écrite, de radio et de télé; auteurs du réel et de BD-reportages ; réalisateurs de documentaires, photojournalistes, témoins … Florence Aubenas, Stéphane Paoli, Fabienne Sintès, Jean Leymarie … et d’autres raconteront ce qu’ils ont vu et compris du monde.
Des rencontres, des débats, des ateliers, des tête-à-tête, des spectacles, des concerts, des expositions, des films, des dédicaces, etc. Des échanges sur scène, au gré d’un verre partagé, d’un repas, dans la superbe ville d’Autun et dans le cadre sauvage et majestueux du mont Beuvray, avec des concerts et une projection photo d’aventuriers.
On connaît bien "le spectacle vivant " (théâtre, concert, cirque, etc.), charnel et éphémère, par opposition au cinéma, à la télévision, au numérique, spectacles enregistrés une fois pour toutes et que l’on peut regarder ou écouter chez soi. Le "journalisme vivant", c’est la même chose : des témoignages, des conversations en face à face, du théâtre du réel, des projections de reportages photos ou de documentaires commentées par les auteurs, des lectures, etc. Une autre manière de s’informer, ensemble et en direct. Un partage d’émotions et de connaissances, sans filtre.
Le journalisme vivant c’est aussi un état d’esprit, un goût de l’humain, de l’authentique, du terrain, loin du petit club des initiés. Pendant trois jours, les festivaliers et les intervenants se rencontrent, sur scène et en dehors, au gré d’un verre partagé, d’un repas, dans les rues piétonnes d’Autun, au bord du plan d’eau et dans le cadre sauvage et majestueux du Mont Beuvray.
Les médias sont jugés avec sévérité : loin de nos préoccupations, pas assez indépendants et trop parisiens. Les Rendez-vous de juillet sont une réponse à ces critiques. Ils offrent une manière différente de s’informer : proche des gens, libre et ouverte sur la société.
C’est une expérience unique pour des milliers de festivaliers, venus d’Autun, de la région et de toute la France. Chacun compose son programme selon son bon plaisir. Chaque journée se termine en musique : le bal du 14-Juillet le vendredi, des concerts en haut du mont Beuvray le samedi, la clôture du festival par un bal musette le dimanche. Au bout de trois jours, chacun sera différent, plus riche et plus fort !
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Festival des histoires vraies.
Jouez et tentez de gagner des pass pour le festival :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.