Cet article date de plus d'un an.

Evènement : la 5e édition des Universités d'été de l'économie de demain, le 30 août à Paris

"Vers une économie de la Paix" : le thème de l'édition 2023. Rendez-vous à la Cité international universitaire de Paris pour une journée de rencontres et de débats.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le 30 août à la Cité Universitaire Internationale de Paris. (UUED 2023.)

Les Universités d’été de l’économie de demain, c’est le rendez-vous pour discuter de l’évolution de l’économie et de la société. Cette 5e édition se concentra sur les tensions dans le monde sous toutes ses formes. Des luttes sociales, aux guerres à nos frontières, en passant par les conflits sur les ressources naturelles, comment contribuer à un apaisement durable de la société ? Voilà le chantier ambitieux auquel s’attaqueront les débats.  

Les 4 grands chantiers 

Régénérer :  

L’économie mondiale est-elle prête à inclure dans son fonctionnement ses impacts sociétaux et environnementaux ? La performance peut-elle être couplée au fonctionnement juste de notre société ?  

Coopérer :  

Du « chacun pour soi » au « chacun pour tous » : est-ce là une utopie ou bien les acteurs majeurs de notre économie sont-ils capables de collaborer et de se faire confiance pour répondre aux nouveaux défis qui nous attendent ?  

Partager :  

Notre économie est- elle vouée à être injuste ? Aujourd’hui, les questions d’inégalités sont de plus en plus pointées du doigt au vu de leurs exacerbations. Les entreprises ont-elles les moyens de placer ces travaux au cœur de leurs stratégies ?  

Travailler autrement :  

La conception du travail a énormément évolué pour ne pas dire qu'elle a été bouleversée par les nouvelles générations. Face à l’évolution de l’intelligence artificielle et à la transition écologique, le travail peut-il encore être un vecteur de cohésion ?  

Les universités d’été de l’économie de demain est donc une journée d’apprentissage pour retrouver tous les acteurs déterminés à changer les choses et à bousculer les codes de l’économie de demain.

Pour clôturer la journée

Plus d'informations sur le site internet des UUED.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.