Cet article date de plus de trois ans.

Exposition : la Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction et Mensonge, jusqu'au 30 janvier 2022

"Fake News : Art, Fiction, Mensonge", une exposition inédite en France réunissant les oeuvres d'artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Exposition Fake News  (Fondation EDF)

Née d'un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d'une fausse information.

Faire vaciller les croyances et la perception du réel

De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox.

Une démarche pédagogique 

La Fondation s’est associée au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) et met à disposition un livret pédagogique, des ressources et des webinaires pour les enseignants et scolaires. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est alors acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir et se questionner.

Entrée libre sur réservation du mardi au dimanche, de 12h à 19h (sauf jours fériés). Toutes les informations à retrouver sur le site de la Fondation groupe EDF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.