Exposition : Photographies en guerre, la nouvelle exposition du Musée de l'Armée, jusqu'au 24 juillet à Paris
Qui produit les images de guerre et comment sont-elles diffusées ? Quels sont les ressorts de cette fabrique de l’image de la guerre depuis le milieu du XIXe siècle ? Pour la première fois, le musée de l'Armée présente une exposition consacrée non pas au conflit mais à la représentation du conflit, par la photographie.
Un fond photographique riche de plus de 60 000 items
Paysages en ruines, décors en chaos, scènes de combat, de victoire ou du quotidien, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre, et singulièrement des guerres passées, imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie.
Depuis l’apparition de ce nouveau médium sur un champ de bataille au milieu du XIXe siècle, les rapports entre photographie et guerre sont complexes, relevant de pratiques plurielles (amateurs ou professionnelles), d’intentions et d’usages multiples (informer, documenter, prouver, convaincre, légitimer, tromper, dénoncer, témoigner, se souvenir…) dans les champs les plus variés (militaire, politique, économique, mais aussi social, culturel et esthétique).
Le musée de l'Armée
Le musée de l’Armée conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Son ambition est d’apporter à ses visiteurs, tant étrangers que Français, adultes ou jeunes, une meilleure connaissance de l’histoire militaire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Aujourd’hui, le musée de l’Armée figure parmi les 10 musées les plus visités en France, avec plus de 1,2 million de visiteurs en moyenne au cours de ces cinq dernières années.
Découvrez la bande-annonce de l'exposition
Du mercredi 6 avril 2022 au dimanche 24 juillet 2022
Plein tarif : 14€ - Tarif réduit : 11€ - Gratuit pour les moins de 18 ans
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.