Média : vendredi 18 mars, Les Echos publient en kiosque l'"Audit de la France"
Avant la crise sanitaire, la France avait le déficit public le plus élevé de la zone euro, qu'en est-il aujourd'hui ? Marché du travail, impôts, réformes économiques, Les Echos présentent leur dossier spécial "Audit de la France", en kiosque vendredi 18 mars.
Verre à moitié plein ou à moitié vide ?
La France est-elle sur la voie du redressement ? La réponse est complexe et divise les candidats à l’élection présidentielle, conduisant à des remèdes radicalement différents. A l’aube d’un nouveau quinquennat, « Les Echos » se penchent, comme tous les cinq ans, sur l’état réel du pays, l’évolution objective de ses forces et faiblesses. Verre à moitié plein ou à moitié vide ? Tout dépend des dossiers et des secteurs.
La France fait des efforts, se réforme petit à petit, mais a souvent l’impression de stagner, voire de reculer parce que les autres pays vont plus vite. Le quinquennat d’Emmanuel Macron aura quoiqu'il en soit permis des améliorations spectaculaires (chômage, croissance, pression fiscale), mais certains voyants restent dans le rouge (commerce extérieur, démographie).
Douze indicateurs pour comprendre
Les Echos présentent douze indicateurs pour analyser et décrypter l'évolution de la France depuis 5 ans. Parmi eux : l'envol de la dette, la baisse du taux de fécondité, la glissade du déficit commercial, les records de création d'entreprise ou encore l'allégement des impôts sur le bénéfice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.