Médias : 19ème Baromètre de la finance solidaire La Croix / Finansol, actuellement en kiosques
2020, l'envolée de la finance solidaire
Le baromètre de la finance solidaire Finansol – La Croix dévoile chaque année les grandes tendances et les évolutions de la finance solidaire en France.
Baromètre 2020-2021
La finance solidaire a atteint en 2020 un nouveau record avec une progression de 5 milliards d’euros (+33%), soit la plus forte augmentation de collecte jamais enregistrée en valeur absolue (+80% par rapport au record précédent). C’est ce que révèle le 19ème Baromètre de la finance solidaire, publié dans le journal La Croix du 7 juin. Avec un encours global de 20,3 milliards d’euros, la finance solidaire continue de séduire les Français. Ces derniers ont épargné plus que jamais avec la pandémie, et sont de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à leur quotidien notamment via leurs placements.
2020, une nouvelle année record
Les financements solidaires ont progressé à 566 millions d’euros (+ 24%), un apport sans pareil pour les entreprises solidaires ! En 2020, la finance solidaire a ainsi permis :
- de soutenir 38 480 emplois (via le financement de 1 247 entreprises/associations et 4 660 microcrédits professionnels),
- d’accueillir 1 421 personnes supplémentaires dans des logements ou places d’hébergement,
- de soutenir plus de 50 acteurs du développement économique dans les pays en développement (microfinance, coopératives agricoles, entreprises sociales),
- de contribuer à l’approvisionnement de 8 372 foyers supplémentaires en électricité renouvelable,
- de soutenir 1 006 hectares d’agriculture biologique supplémentaires (l’équivalent de 704 terrains de football) à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.
L'intégralité de ce 19ème baromètre de la finance solidaire Finansol – La Croix, accompagnés d’une analyse précise du secteur et d’exemples d’initiatives solidaires sont à retrouver dès aujourd'hui dans les pages du quotidien La Croix et sur le site de La Croix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.