Cet article date de plus d'un an.

Médias : La fabrique du mensonge, nouvel épisode dimanche 12 février à 20h55 sur France 5

France 5 propose une nouvelle soirée La fabrique du mensonge : « Affaire Johnny Depp / Amber Heard, la justice à l’épreuve des réseaux sociaux », avec la diffusion d'un film de 80 min, suivi d'un plateau de 30 min présenté par Karim Rissouli.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La fabrique du mensonge Affaire Johnny Depp / Amber Heard (© Nova production)

Affaire Johnny Depp / Amber Heard

Johnny Depp contre Amber Heard. L’histoire de deux stars d’Hollywood qui s’accusent de violence conjugale, lors d’un procès pour diffamation diffusé en direct sur Internet, et commenté dans le monde entier.

Au printemps 2022, cette frénésie médiatique s’est accompagnée d’une campagne de haine et de dénigrement en ligne sans précédent contre Amber Heard.

Derrière les railleries habituelles des réseaux sociaux se cache en réalité une campagne orchestrée par des groupes d’hommes en colère, qui depuis des années font de la haine contre les femmes leur priorité : les masculinistes.

Des hommes qui voient le mouvement MeToo comme une menace, et estiment que le féminisme met nos sociétés en danger. Pour eux, le procès est l’occasion inespérée de remettre en cause la parole des femmes et de faire basculer l’opinion.

La fabrique du mensonge, dimanche 12 février à 20.55 sur France 5. (© Nova production)

La justice à l’épreuve des réseaux sociaux

Parmi ces masculinistes, des hommes aux profils très différents : certains frustrés et renfermés, et d’autres plus virilistes, persuadés d’être supérieurs aux femmes.
Des hommes parfois prêts à légitimer le viol, comme le Britannique Andrew Tate, mais aussi des jeunes isolés, appartenant à la communauté des Incels, pour Involuntary celibate. Ces célibataires involontaires sont des hommes obsédés à l’idée de punir les femmes qu’ils tiennent responsables de leur misère sexuelle. Ils sont considérés comme une menace terroriste par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Fausses informations, propagande, raids numériques… Le harcèlement en ligne orchestré par ces hommes n’a qu’un but : faire taire les femmes.

À l’occasion du procès de Johnny Depp face à Amber Heard, comment les masculinistes sont-ils parvenus à imposer leur récit dans l’opinion publique ?
Comment ont-ils pu bousculer le mouvement MeToo et conforter une violence systémique contre les femmes ?

Plus d'informations sur france.tv

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.