Médias : Ukraine, sur les traces des bourreaux, un documentaire diffusé mardi 6 février à 20h55 sur ARTE
Les horreurs découvertes après le retrait des forces russes
Lorsque les forces russes se retirent du nord de l'Ukraine et de la région de Kiev, un mois après l'agression du 24 février 2022, un paysage de désolation se dévoile. Le monde découvre avec horreur l'ampleur des massacres et des exactions perpétrés contre la population civile. Les séquelles de cette guerre anachronique au cœur de l'Europe se dessinent sous nos yeux, avec des charniers, des actes de torture, des viols, et des quartiers d'habitations réduits en ruines par l'artillerie et les bombes.
Des témoignages et des preuves de ces atrocités
Alors que les combats continuent, les premières enquêtes s'ouvrent pour recueillir des preuves de ces crimes odieux et tenter d'identifier les coupables. Dans les territoires libérés par l'armée ukrainienne, la police, les ONG internationales, et même des civils ordinaires se mobilisent pour collecter et préserver les preuves laissées par les occupants. À Boutcha, Izioum, et dans la région de Kharkiv, occupées de longs mois par les forces russes, les réalisatrices Ksenia Bolchakova et Manon Loizeau mènent des entretiens avec des victimes et collectent des indices.
À Boutcha, elles rencontrent Alexandre Konovalov, dont le jeune frère a été tué par des soldats russes. Malgré les dangers, il récupère des documents appartenant à des militaires russes tués, remontant ainsi la chaîne du commandement. Ces preuves révèlent la préméditation de ce que Vladimir Poutine qualifie d'"Opération militaire spéciale". Les réalisatrices remontent ainsi la chaîne des responsabilités russes, mettant en lumière une guerre criminelle orchestrée par l'appareil d'État, visant à détruire par la terreur et la propagande l'identité ukrainienne. Leur enquête s'étend même en Russie, où elles interviewent des témoins tels qu'un général opposé à l'invasion, un jeune déserteur, et un mercenaire de Wagner recruté en prison. Ces témoignages inédits révèlent la responsabilité d'un président russe puissant, récemment réélu pour un cinquième mandat, dans ces actes criminels. Le documentaire des réalisatrices démontre avec éclat les dessous d'une guerre orchestrée par le Kremlin.
Ukraine, sur les traces des bourreaux, un documentaire de 90 minutes, réalisé par Ksenia Bolchakova et Manon Loizeau, diffusé mardi 6 février à 20h55 sur ARTE et disponible sur arte.tv du 30 janvier au 4 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.