Cet article date de plus d'un an.

Médias : Vert de rage, nouvelle saison lundi 2 octobre à 21h05 sur France 5

Vert de rage, une nouvelle saison de France 5 disponible dès ce lundi 2 octobre 2023 à 21h05. Retrouvez Martin Boudot et Mathilde Cusin sur des enquêtes avec des scientifiques sur les grands scandales environnementaux et les graves pollutions. Ils confrontent les responsables industriels et politiques mis en cause.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mathilde Cusin et Martin Boudot, pour Vert de rage (Louis-Adrien LE BLAY - FTV)

Métro, alerte à l'air

L’équipe de Vert de rage a mené une enquête sur la pollution de l’air dans les réseaux de transports ferrés souterrains, notamment le métro et le RER en région parisienne. Bien que ces modes de transport soient cruciaux pour lutter contre le changement climatique en offrant une alternative à la voiture, l’enquête a révélé des préoccupations quant à la qualité de l’air. Pendant un an, avec l’aide de scientifiques, ils ont mesuré les niveaux de pollution dans 332 stations et ont examiné l’exposition des voyageurs aux métaux lourds présents dans l’air. Les résultats de cette étude ont eu un impact considérable et ont même inspiré des chercheurs aux États-Unis pour évaluer la pollution de l’air dans le métro new-yorkais.

 

Un impact sans précédent

Vert de rage, cette série d’enquêtes mêlant sciences, environnement et engagement citoyen dont l’impact des révélations fait déjà bouger les lignes. Suite aux révélations des journalistes, les autorités responsables des transports souterrains ont pris des mesures importantes pour améliorer la qualité de l’air dans le réseau. Des engagements ont été pris pour créer une cartographie complète de la pollution de l’air, accélérer l’installation de filtration et obtenir des données de qualité de l’air. Ces actions visent à garantir un environnement plus sain pour les voyageurs et les employés des transports en commun souterrains.

 

Plus d'informations sur france.tv

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.