Cet article date de plus de deux ans.

Sport : 53e édition de La Solitaire du Figaro, départ le dimanche 21 août, depuis Nantes

La célèbre course au large revient pour sa 53e édition, du dimanche 21 août au 8 septembre, et accueille 34 skippers pour un parcours au départ de Nantes. L'arrivée se fera dans le port de Saint-Nazaire. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La 53e édition partira de Nantes.  (Solitaire du Figaro)

Ici naissent les légendes !

Trois grosses étapes imaginées comme des vrais morceaux de bravoure, c’est le format retenu pour cette 53e édition. Plus de 635 milles (1180km) pour chacune et un total de près de 2000 milles (3700km) via Port-la-Forêt, haut lieu de la course au large en Bretagne et une escale inédite à Royan constituent le tracé qui s’inscrit dans le prolongement de son ancrage en Loire-Atlantique. 

D'ailleurs, depuis 2019 le Figaro Bénéteau 3 est le bateau support de la course. C'est le premier monotype à foils de série au monde.

Le Figaro Bénéteau 3 (© Solitaire du Figaro)

34 skippers attendus pour un long parcours en trois étapes.

Sont attendus 34 skippers, dont 5 femmes pour cette course devenue au fil des années l’une des plus prestigieuses en France.

34 skippers, dont 5 femmes, seront au départ cette année.  (Solitaire du Figaro)

Le parcours

Course étape 1 : 21 au 25 Août, de Nantes à Port-la-Forêt 

Après avoir quitté Nantes, la Loire et les rivages de Loire-Atlantique, les marins feront cap sur la Région Bretagne et Port-la-Forêt, haut lieu Finistérien de la course au large qui fête ses 50 ans en 2022.

Mais avant cette escale dans un port qu’ils connaissent bien, 644 milles les attendent, en laissant d’abord la chaussée de Sein et les Îles Scilly à tribord pour aller virer l’île de Skokholm (UK), avant d’entamer une descente vers Land’s End (la pointe sud-ouest de l’Angleterre) et la très tactique Mer d’Iroise. Si une première hiérarchie n’est pas établie à la sortie du raz de Sein, il restera un bord vers l’archipel des Glénan et la Baie de Port-la-Forêt pour départager les Figaristes.

Course étape 2 : 28 au 1 Septembre, de Port-la-Forêt à Royan

Après leur escale bretonne, les marins mettront le cap vers Royan. Mais auparavant, les Figaristes devront se confronter de nouveau aux pièges de la pointe bretonne : Raz de Sein et Chenal du Four en tête. Une fois en Manche, il faudra faire attention aux renverses de courants et aux effets de site à l’approche des côtes anglaises avant de faire route vers les îles Anglo-Normandes. Après ce crochet, il leur faudra choisir de passer au Nord de Ouessant ou dans le passage du Fromveur pour laisser l’ile de Sein sur leur gauche. S’ouvrira alors un dernier grand bord de 215mn vers le phare de Cordouan, avant d’arriver à Royan pour une inédite escale de La Solitaire du Figaro.

Course étape 3 : du 4 au 8 Septembre, de Royan à Saint-Nazaire

Pour cette troisième et dernière étape, les skippers feront un double dans le Golfe de Gascogne, pour rejoindre l'arrivée : le port de Saint-Nazaire.

Vivez les étapes de la 53e édition de La Solitaire du Figaro sur franceinfo : départs et arrivées d’étapes, classements, interviews.

Plus d'informations à retrouver directement sur le site internet de la course.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.