14-18 : le Hartmannswillerkopf, nouvelle étape du marathon commémoratif
Ce dimanche matin, François Hollande et Joachim Gauck vont poser la première pierre d'un "historial" franco-allemand au Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand, dans le Haut-Rhin. Un site où près de 20.000 soldats français et allemands ont trouvé la mort pendant la Première Guerre mondiale.
C'est une nouvelle étape d'un marathon commémoratif entamé il y a presque un an aux côtés, déjà, du président allemand.
C'était à Oradour, le 4 septembre 2013. François Hollande et Joachim Gauck, main dans la main, dans la petite église du village martyr, image forte, et coup d'envoi d'une séquence mémorielle soigneusement orchestrée par le président lui-même.
Il y a donc eu le D-Day, en Normandie, le Mont-Mouchet, haut lieu de la résistance, la 10e étape du Tour de France sur le Chemin des Dames, un 14-Juillet célébré en grande pompe, Jean Jaurès jeudi dernier, l'Alsace aujourd'hui, demain Liège en Belgique, le 15 août, Toulon, et le débarquement en Provence puis la Bataille de la Marne le 12 septembre. Une liste non-exhaustive.
Il faut dire que ce double anniversaire, du centenaire de la guerre 14-18 et de la Libération de la France en 44, permet à François Hollande d'endosser le costume du président rassembleur et au-dessus de la mêlée, à coup d'images solennelles et de discours consensuels. Toujours ça de pris pour un chef de l'Etat qui, en panne de résultats, fait toujours aussi peu président aux yeux des Français. Reste un risque, celui de passer pour un inaugurateur de chrysanthèmes. Pendant que le Premier ministre dit, lui, la vérité à ses compatriotes, et annonce une rentrée calamiteuse sur le plan économique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.