Cet article date de plus de huit ans.

57% des électeurs "inquiets" de la progression du FN au premier tour (sondage)

Dans quel état d'esprit les Français ont-ils voté au second tour des élections régionales ? Comment ont-ils perçu la progression du Front national au premier tour ? Quels candidats souhaitent-ils voir se présenter en 2017 ? L'institut Ipsos Sopra Steria a mené l'enquête pour Radio France et France Télévisions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (73% des électeurs estiment que Marine Le Pen est sortie renforcée du premier tour © MaxPPP)

La forte progression du Front national, lors du premier tour des élections régionales (27,7% au niveau national), a suscité de "l'inquiétude" chez la majorité des électeurs (57%), d'après cette enquête menée les 11 et 12 décembre auprès de 2005 personnes. Seules 26% des sondés ont éprouvé "de la satisfaction" face à la montée du parti de Marine Le Pen, tandis que 17% des électeurs ont été "indifférents".   

  (perception FN)

A LIRE AUSSI  ►►► Le FN ne gagne aucune région mais séduit de plus en plus d'électeurs

Une victoire du FN plutôt mal perçue 

Pour 47% des personnes interrogées, les conséquences d'une victoire du FN dans une région serait "une très mauvaise chose" , alors qu'elles ne sont que 22% à le penser pour la gauche et 11% pour la droite. 

  (FN région)

De manière générale, les Français font surtout confiance à la droite (41%) pour gouverner le pays, avant la gauche (39%) et le Front National (20%). 

Marine Le Pen grande vainqueur du premier tour 

C'est l'autre enseignement de cette enquête : malgré l'inquiétude exprimée par les électeurs, c'est bien la présidente du FN qui sort renforcée du premier tour. 73% des personnes interrogées le pensent. Les autres leaders politiques arrivent loin derrière. 60% des sondés estiment ainsi que Nicolas Sarkozy est sorti "plutôt affaibli" de l'entre-deux-tours. Sa doctrine du "ni-ni" (ni fusion, ni retrait des listes pour faire barrage au FN) est sans doute l'une des causes : 54% des Français la désapprouvent, selon Ipsos.  

A LIRE AUSSI ►►► EN DIRECT : suivez notre édition spéciale pour le second tour

François Hollande est l'autre grand perdant du premier tour : 64 % des électeurs pensent qu'il en est, lui aussi, sorti "plutôt affaibli". Seuls 6% d'entre eux pensent le contraire.

Alain Juppé bien parti pour 2017 

Mais tout n'est pas noir pour le président de la République dans la perspective de la présidentielle de 2017 : 24% des électeurs souhaitent que François Hollande soit candidat à sa propre succession. Ils n'étaient que 20% à y être favorables au moment des départementales en 2015. 

  (souhait candidature)

Mais celui que les Français plébiscitent le plus, c'est Alain Juppé. 55% des Français veulent que le maire Les Républicains de Bordeaux se présentent en 2017, loin devant Marine Le Pen (37%), Nicolas Sarkozy (27%), Jean-Luc Mélenchon (24%) ou encore Cécile Duflot (14%), qui arrive en dernière position. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.