Dans les Bouches-du-Rhône, Jean-François Copé réunit ses amis, à l'abri des médias
Quelque 170 personnes ont assisté à un "séminaire de réflexion" organisé par l'ancien président de l'UMP, vendredi 28 août, à Châteaurenard. Ce dernier assure toutefois que cette réunion ne marque pas son "retour médiatique".
C'est un rassemblement plutôt discret. Jean-François Copé a réuni ses amis à huis clos à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), vendredi 28 août, pour un "séminaire de réflexion", avant la publication d'un livre, début 2016. Au total, environ 170 personnes ont assisté à la réunion, dont une quarantaine de députés des Républicains, dont leur chef de file Christian Jacob, ainsi que des sénateurs, dont Pierre Charon, ou d'autres personnalités, comme le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli ou l'économiste Nicolas Bouzou. L'ancien président de l'UMP est silencieux dans les médias depuis sa démission en juin 2014, en raison de l'affaire Bygmalion.
Place au travail ! #Chateaurenard pic.twitter.com/XUEyEkJEhk
— Jean-François Copé (@jf_cope) 28 Août 2015
Les militants ont répondu présents pour cette rencontre avec @jf_cope à #Chateaurenard pic.twitter.com/Fk7SuOTz1G
— Michèle Tabarot (@MTabarot) 28 Août 2015
"Ce n'est pas mon retour médiatique"
Le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) renoue ainsi avec l'habitude qu'il avait prise de faire sa rentrée dans cette cité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Ce n'est pas mon retour médiatique, a-t-il toutefois précisé, selon plusieurs participants. Le rassemblement pour les élections régionales doit être la priorité."
Après avoir parcouru la France, Jean-François Copé a battu le rappel de ses soutiens. "La droite décomplexée est notre marque de fabrique. Je pense que nous devons passer de la droite décomplexée à la France décomplexée." Cette dernière se caractérise, selon lui, par "un attachement à des valeurs" comme "l'ordre et le progrès".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.