A La Réunion, François Hollande a multiplié les appels au "vote efficace"
La montée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon commence à inquiéter au PS. A La Réunion, François Hollande a multiplié les appels au vote "efficace" dès le premier tour pour créer la dynamique du second tour.
Confronté à la montée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon, crédité dimanche 1er avril de la 3e place au premier tour par LH2-Yahoo, le candidat PS à la présidentielle François Hollande a multiplié ce week-end à La Réunion les appels à la mobilisation de son électorat dès le premier tour.
Les sondages le donnent constamment vainqueur au second tour mais semblent indiquer un effritement.
"Dès le 22 avril, créez le mouvement" de la victoire
"Nous sommes tout près du moment décisif, on annonce depuis tant de mois ma victoire, mais elle dépend de vous et de vous seuls. Dès le 22 avril, créez ce mouvement qui se traduira le 6 mai par la victoire", a-t-il déclaré dimanche devant 3.000 personnes lors d'un meeting à Saint-Joseph, fief socialiste du sud de l'île.
"Nous devons faire le meilleur résultat possible et avoir des objectifs très élevés dès le premier tour", avait-il dit plus tôt à environ 300 sympathisants du Parti communiste réunionnais (PCR) venus l'accueillir à Saint-Louis, dont la municipalité est dirigée par ce parti.
Mercredi dernier, le PCR a officiellement appelé à voter pour François Hollande dès le 22 avril, alors que les sympathies de nombre de ses militants vont plutôt à Jean-Luc Mélenchon.
La crainte de l'abstention
Autant ou plus que la dispersion des voix, c'est l'abstention que le député de Corrèze dit craindre. "Rien n'est joué pour le premier tour, si l'abstention est forte tous les sondages seront démentis", avait-il déclaré dimanche matin devant la presse. Le JDD a publié dimanche un sondage donnant l'abstention à 32%.
Hollande crédité de très bons scores à La Réunion
François Hollande est reparti dimanche soir de la Réunion avec des chances de réaliser un score élevé dans le plus peuplé des départements d'outre-mer (plus de 800.000 habitants), département très courtisé par les grands candidats. Nicolas Sarkozy y est attendu mercredi 4 avril à la Réunion.
Un sondage (Ipsos, pour le Journal de l'Île et Réunion Première, réalisé du 20 au 27 mars) le crédite localement de 39% d'intentions de vote au premier tour et de 67% au second.
Moins bien, au premier tour, que le résultat de Ségolène Royal dans l'île en 2007 (46%), mais mieux que le score de son ex-compagne au second (63,5%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.