Cet article date de plus de neuf ans.

A peine nommé, un secrétaire national du PS condamné pour violences conjugales est contraint de démissionner

La nomination, samedi, de Yacine Chaouat comme secrétaire national du PS chargé de l'intégration républicaine avait provoqué l'indignation d'une partie de la classe politique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste, le 6 juin 2015 à Poitiers (Vienne). (MAXPPP)

Il aura été secrétaire national du PS pendant seulement 24 heures. Yacine Chaouat, nommé samedi par Jean-Christophe Cambadelis secrétaire national adjoint du Parti socialiste chargé de l'intégration républicaine, a été contraint de démissionner, dimanche 21 juin, selon Le Parisien.

En cause : sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales en 2011. A l'annonce de la nomination, plusieurs élus et militants de droite avaient fustigé ce choix, interpellant notamment Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargé du Droit des femmes, sur Twitter.

 

 

"Pas de deuxième chance quand on est musulman"

Le principal intéressé a fini par présenter sa démission, tout en dénonçant la campagne contre lui. "Face aux attaques sur les réseaux sociaux dont je fais l’objet et qui rejaillissent sur tout le Parti socialiste, j’ai présenté ma démission de cette fonction", explique-t-il dans une déclaration relayée par Le Parisien"J’ai commis une erreur il y a six ans, et la justice est passée. Après avoir payé ma dette, je regrette que l’on veuille m’appliquer une double peine. C'est avec tristesse que je constate que dans la France d'aujourd'hui, on n'a pas droit à une deuxième chance quand on est musulman."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.