Cet article date de plus d'un an.

Violences conjugales : des élues de la gauche appellent Adrien Quatennens à démissionner

Le député insoumis a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis pour des "violences" sur son épouse.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La députée EELV Sandrine Rousseau au Congrès de son parti à Rungis, le 10 décembre 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Après la condamnation, les réactions. Des élues de la gauche ont appelé l'Insoumis Adrien Quatennens à démissionner mardi 13 décembre. Des réactions à sa condamnation mardi à Lille (Nord) à quatre mois de prison avec sursis pour des "violences" sur son épouse, ainsi que des SMS répétés dans le cadre de leur séparation. La démission d'Adrien Quatennens, radié quatre mois du groupe parlementaire de La France insoumise, n'est pas à l'ordre du jour, selon des informations de France Télévisions. 

La députée EELV de Paris Sandrine Rousseau a assuré sur Twitter qu'"un député condamné pour violences conjugales ne peut pas siéger. Il doit démissionner. Par respect pour les femmes, pour nos combats et les valeurs que nous défendons".

Même son de cloche du côté de la présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain. "Nous devons être intraitables sur les violences sexistes et sexuelles. Pour les écologistes, un élu condamné pour des violences sexistes et sexuelles doit démissionner. Cette doctrine doit s'appliquer partout, pour tous", a-t-elle tweeté mardi.

La sénatrice écologiste Mélanie Vogel a tweeté plus tôt dans la journée qu'Adrien Quatennens devait "démissionner", "s'il ne veut pas envoyer un message catastrophique à toutes les femmes victimes de violences et à toutes les personnes qui s'engagent dans des mouvements qui se disent féministes". Le député insoumis devrait s'exprimer par écrit en fin de journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.