Cet article date de plus d'un an.

Aéroports de Paris : pour éviter tout conflit d'intérêts, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ne s'occupera plus de dossiers liés au groupe

Une procédure de déport a été engagée par le ministre en raison de "liens de famille" avec le PDG du groupe aéroportuaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 1er juillet 2023 à Paris. (STEFANO RELLANDINI / AFP)

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, va se déporter des sujets liés aux Aéroports de Paris (ADP) en raison de "liens de famille" avec le PDG du groupe aéroportuaire, Augustin de Romanet, en poste depuis 2012. Il s'agit d'une "procédure habituelle", ont assuré lundi 7 août Bercy et ADP. La nature de ces liens n'a pas été précisée par les deux entités.

Bruno Le Maire "ne connaît pas des actes de toute nature relatifs au groupe ADP" et "les attributions correspondantes sont exercées par la Première ministre", est-il précisé dans un décret publié au Journal officiel samedi. 

Lors de son premier quinquennat, Emmanuel Macron avait décidé de privatiser le groupe Aéroports de Paris (détenu à 50,6% par l'Etat français), avant que l'opération ne soit ajournée suite à la crise du Covid-19. ADP gère au total 25 aéroports dans le monde, directement ou via des filiales, notamment les deux grandes plateformes parisiennes Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle. Sorti du rouge en 2022 après le plongeon dû à la crise sanitaire, ADP a dégagé sur le dernier exercice un bénéfice net (part du groupe) de 516 millions d'euros. Il a retrouvé 80,9% de ses passagers de 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.