Cet article date de plus d'un an.

Affaire McKinsey : des perquisitions ont été menées fin janvier au domicile de dirigeants et anciens dirigeants du cabinet

De nouvelles perquisitions ont eu lieu à la fin du mois de janvier dans l'affaire McKinsey. Après celles menées notamment au siège français de la société de conseil en décembre, cette fois-ci ce sont les domiciles de dirigeants et d'anciens dirigeants du cabinet qui ont été visités par les enquêteurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des perquisitions avaient déjà été menées en décembre 2022 au siège français de McKinsey et dans ceux du parti "Renaissance". (FABRICE COFFRINI / AFP)

Quatre perquisitions ont été menées fin janvier au domicile de dirigeants et anciens dirigeants du cabinet de conseil McKinsey dans le cadre d'investigations sur des soupçons de financement illégal des campagnes de 2017 et 2022 d'Emmanuel Macron, a appris franceinfo vendredi 15 février, de source proche du dossier, confirmant une information du journal Le Parisien.

Deux informations judiciaires avaient été ouvertes en octobre 2022 par le Parquet national financier (PNF) pour "favoritisme", "recel de favoritisme", "tenue non conforme de comptes de campagne" et "minoration d'éléments comptables dans un compte de campagne", portant sur les "conditions d'intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales" de l'actuel président de la République en 2017 et 2022.

Une affaire dans l'affaire

En décembre, c'est le siège français de la société de conseil et ceux du parti d'Emmanuel Macron, Renaissance, et de l'association de financement de Renaissance qui avaient été perquisitionnés par les enquêteurs. Tout est parti d'une enquête du PNF visant le cabinet de conseil américain McKinsey, soupçonné de "blanchiment aggravé de fraude fiscale" après un rapport sénatorial, qui faisait apparaître que l'entreprise n'avait pas payé d'impôts sur les sociétés en France entre 2011 et 2020.

C'est dans le cadre de cette affaire que de nouveaux éléments sont apparus et ont conduit le Parquet national financier à ouvrir cette information judiciaire concernant la campagne électorale d'Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.