Patrick Balkany : un retour en prison est-il possible ?
Mercredi 12 février, Patrick Balkany a été libéré de la prison de la Santé (Paris) après avoir passé cinq mois derrière les barreaux. La journaliste Anne-Charlotte Hinet décrypte cette décision de justice.
C'est une décision classique. Mercredi 12 février, la justice a décidé de libérer Patrick Balkany, incarcéré à la prison de la Santé depuis septembre 2019. "En France c'est la loi, à partir du moment où une expertise judiciaire médicale établit que l'état de santé d'un détenu n'est plus compatible avec sa détention, sa remise en liberté doit lui être accordée, c'est prévu par le code de procédure pénale", rapporte la journaliste Anne-Charlotte Hinet depuis le palais de justice de Paris.
Une possible réincarcération si son état s'améliore
Le régime judiciaire de Patrick Balkany est strict, mais pas forcément sévère, confiait un magistrat à la journaliste. "Si une nouvelle expertise médicale est ordonnée et qu'elle établit que son état de santé s'améliore, alors la cour pourrait ordonner à nouveau sa réincarcération", conclut Anne-Charlotte Hinet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.