Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Liliane Bettencourt : l'héritière de L'Oréal est morte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Liliane Bettencourt : l'héritière de L'Oréal est morte
Liliane Bettencourt : l'héritière de L'Oréal est morte Liliane Bettencourt : l'héritière de L'Oréal est morte (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La milliardaire Liliane Bettencourt s'est éteinte, a-t-on appris, ce jeudi 21 septembre. Portrait.

Une milliardaire discrète. Liliane Bettencourt est morte à l'âge de 94 ans dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 septembre. Elle était la femme la plus riche du monde, héritière d'un empire industrielle dont elle a toute sa vie conforté l'hégémonie : le groupe L'Oréal. Des shampoings, des cosmétiques qui ont conquis toute la planète. Une histoire familiale qui naît au début du XXe siècle avec Eugène Schueller, le père de Liliane Bettencourt.

90 000 salariés sur la planète

À 15 ans, la jeune fille travaillera brièvement dans une de ses usines pour coller des étiquettes sur des shampoings. À la mort de son père en 1957, Liliane Bettencourt devient vite la première actionnaire de L'Oréal, avec un objectif : développer la multinationale. Elle prend des décisions stratégiques avec son mari, André Bettencourt, ministre sous de Gaulle et Pompidou. L'Oréal devient un leader mondial qui emploie aujourd'hui plus de 90 000 salariés sur la planète. En 2012, elle quitte le conseil d'administration du groupe. Affaiblie par la maladie, placée sous tutelle, elle est au centre d'un long feuilleton politico-judiciaire. Ce jeudi soir, 21 septembre, le PDG du groupe L'Oréal exprime son immense tristesse pour cette femme qui était très attachée, dit-il, à la réussite et au développement de l'entreprise.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.