: Vidéo Jouyet-Fillon : quand un déjeuner se transforme en tempête
Ce devait être une rencontre discrète. Elle plonge désormais ses deux protagonistes dans la tourmente. Le point sur l’affaire Jouyet-Fillon.
Que sait-on de l’affaire Jouyet-Fillon ? Tout commence par une rencontre discrète. Les deux hommes se retrouvent avec un de leurs proches dans un restaurant huppé, à deux pas de l’Elysée, dans un salon privé. L’entrevue s’est depuis muée en tempête politique.
Selon Le Monde, François Fillon en aurait profité pour demander au secrétaire général de l’Elysée d’intervenir pour accélérer les procédures judiciaires qui visent Nicolas Sarkozy. Le journaliste Fabrice Lhomme explique que "Monsieur Jouyet nous a donné les termes mêmes de François Fillon, qui a dit ‘Tapez vite, tapez vite, si vous ne tapez pas il (c’est-à-dire Sarkozy) va revenir’".
Jean-Pierre Jouyet fait volte-face
Les deux hommes contestent cette version. Jean-Pierre Jouyet nie, dans un premier temps, avant de faire volte-face. "François Fillon m’a fait part de sa grave préoccupation concernant l’affaire Bygmalion. Il a également soulevé la question de la régularité du paiement des pénalités payées par l’UMP", déclare-t-il le 9 novembre.
Que répond François Fillon ? "C’est une fable et c’est infamant. Jamais je ne me serais livré à une manœuvre pareille". Il porte plainte et demande à ce que l’enregistrement soit transmis à la justice.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.