Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Jouyet-Fillon, une affaire d’Etat ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Jouyet-Fillon, une affaire d’Etat ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L’affaire Jouyet-Fillon met l’Elysée dans l’embarras. Entre silence et appel à la démission, la classe politique se déchire.

A l’Elysée, toujours aucune déclaration officielle. Dans le gouvernement, comme sur les bancs socialistes, ils sont peu nombreux à afficher leur soutien à Jean-Pierre Jouyet. Et pour cause : l’actuel secrétaire général de l’Elysée a été secrétaire d’Etat sous Nicolas Sarkozy.

Dans la tempête, il peut néanmoins compter sur l’appui d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie. "Je le connais bien, c’est un grand serviteur de l’Etat. Ce n’est pas quelqu’un qui ment et il a toujours servi son pays", affirme-t-il.

Jouyet "doit quitter immédiatement son poste"

Pour la droite, c’est une aubaine. L’affaire Fillon, qui secoue l’UMP, devient l’affaire Jouyet. Les appels à la démission se multiplient et même le porte-parole de Sarkozy soutient l’ex-Premier ministre, aux dépens du secrétaire général de l’Elysée. "Moi, je crois François Fillon, aucune raison de ne pas le croire. Jouyet est confondu de manipulation et de mensonge. Il doit quitter immédiatement son poste".

Candidat à la présidence de l’UMP, Bruno Le Maire dénonce "les mensonges" de l’exécutif. Au meeting de Nicolas Sarkozy, ce lundi 10 novembre, François Fillon est dans le viseur des militants. "Ça ne m’étonne pas qu’il ait été traître, et ce ne serait pas la première fois", juge une militante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.