Cet article date de plus de sept ans.

Il y a trois semaines Richard Ferrand avait un "beau chantier" au gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
ferrandavantapres-0620-v1web
ferrandavantapres-0620-v1web ferrandavantapres-0620-v1web
Article rédigé par franceinfo, Brut.
France Télévisions

Richard Ferrand va quitter le gouvernement d’Edouard Philippe. Dorénavant, il brigue la présidence du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale.

"Il m’a dit que j’avais un beau chantier, celui de la cohésion des territoires et qu’il fallait par conséquent qu’il avance et j’espère d’ailleurs qu’un jour je reviendrai vous voir pour en parler", annonçait Richard Ferrand, le 31 mai sur France Inter.

Depuis, la situation du ministre de la Cohésion des territoires a changé. Alors qu’Édouard Philippe est reconduit au poste de Premier ministre, ce n’est pas le cas de Richard Ferrand. À la place, il brigue la présidence du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale.  

Changement de version

Celui qui disait, il y a trois semaines de cela, qu’il avait encore un avenir au gouvernement, semble avoir changé d’avis.

"Emmanuel Macron a surtout marqué la confiance qui nous unit en me proposant d’être candidat pour présider le groupe de la majorité à l’Assemblée nationale. Nous en avons parlé depuis de longues semaines ensemble", a-t-il déclaré le 20 juin sur RTL.

Il est aussi possible que son éviction du gouvernement découle des révélations du Canard enchaîné concernant un montage financier datant de l’époque où il dirigeait les Mutuelles de Bretagne. Révélations qui ont poussé le parquet de Brest à ouvrir le 1er juin, une enquête préliminaire visant ses anciennes activités.

En plus de son nouveau rôle à l’Assemblée nationale, Richard Ferrand a été réélu député dans le Finistère. Pour sa part, Édouard Philippe annoncera mercredi 21 juin la composition de son nouveau gouvernement.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.