Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Violences en Corse : Richard Ferrand appelle à "trouver des voies d'apaisement"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Richard Ferrand, président LREM de l’Assemblée nationale, est revenu jeudi sur franceinfo sur les manifestations et les violences qui agitent la Corse depuis l'agression en prison du militant indépendantiste Yvan Colonna.

"Il faut trouver des voies d'apaisement et ne pas laisser ceux qui voudraient en découdre prendre le pas sur ceux qui veulent discuter et trouver des solutions", a indiqué Richard Ferrand, président LREM de l’Assemblée nationale, jeudi 10 mars sur franceinfo, concernant les manifestations et les violences qui agitent la Corse depuis l'agression en prison du militant indépendantiste Yvan Colonna.

"Il faut trouver à la fois des voies d'apaisement, c'est la nécessité, mais il faut aussi faire en sorte qu'il n'y ait pas de manipulation pour arriver à des conflits plus durs."

Richard Ferrand

à franceinfo

Selon lui, "le gouvernement doit prendre sa part, mais le gouvernement s'est beaucoup engagé pour la Corse". "Le Premier ministre est à la tâche et je sais que les élus de Corse le sont aussi", a-t-il estimé.

Ne pas voir du "cynisme" là où il y a de "l'humanité"

Concernant la décision de l'exécutif de lever le statut de "détenu particulièrement surveillé" d'Yvan Colonna, Richard Ferrand a précisé que "la décision prise avait pour but de faciliter l'accès à M.Colonna par sa famille, ses amis ou ses proches" et non pas de lui permettre d'être transféré dans un hôpital ou une prison corse, comme le permettrait la levée de ce statut en temps normal. "Lever ce statut relève plus de l'humanité dans le contexte d'extrême faiblesse où il est", a-t-il poursuivi, appelant à "ne pas voir du cynisme là où il y a de l'humanité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.