Affaire Tapie : l'heure des explications pour Christine Lagarde
Christine Lagarde comparait pour "négligence" devant la justice, à partir de ce lundi 12 décembre. Elle doit préciser son rôle dans l'affaire Tapie.
C'est une femme déterminée qui a comparu devant les juges de la République, lundi 12 décembre. Christine Lagarde affichait un visage serein devant les 12 députés et sénateurs et les trois magistrats qui se sont réunis en formation. Dès l'ouverture du procès, elle a tenu à affirmer : "Je ne suis en rien coupable de négligence, j'ai toujours agi en conscience et en confiance, avec pour seul objectif l'intérêt général et la chose publique."
Le temps des explications
Christine Lagarde va devoir préciser quel était son rôle dans l'affaire qui oppose Bernard Tapie avec la banque publique le Crédit lyonnais. En 2007, alors qu'elle était ministre de l'Économie et des Finances sous Nicolas Sarkozy, elle a accordé un arbitrage privé qui s'est soldé par un chèque de 400 millions d'euros pour l'homme d'affaires. L'actuelle patronne du Fonds monétaire international (FMI) est soupçonnée de négligence par la justice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.