Cet article date de plus de sept ans.

Christine Lagarde : un procès pour négligence dans l'affaire Tapie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Christine Lagarde : un procès pour négligence dans l'affaire Tapie
Christine Lagarde : un procès pour négligence dans l'affaire Tapie Christine Lagarde : un procès pour négligence dans l'affaire Tapie (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En direct du palais de justice de Paris, Clément Weill-Raynal revient sur la première journée d'audience de Christine Lagarde, ce lundi 12 décembre. Elle comparaît dans l'affaire d'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais.

L'ancienne ministre de l'Économie et des Finances, Christine Lagarde, a-t-elle été négligente ? "Ce délit de négligence est, si je puis dire, un délit à minima. Christine Lagarde n'est certes pas accusée d'avoir participé à une éventuelle tricherie dans l'arbitrage Tapie mais plus d'avoir peut-être manqué de vigilance, de s'être laissée, c'est une hypothèse, circonvenir par certains conseillers qui, eux, pour des raisons qui restent à expliquer, ont fait preuve d'une très grande bienveillance à l'égard de Bernard Tapie", explique Clément Weill-Raynal.

Un procès qui fera sûrement jurisprudence

Ce délit de négligence, qui peut concerner tout dépositaire de l'autorité publique, est finalement un délit assez rare. "Il y a peu de jurisprudence. Le procès de Christine Lagarde sera sans doute l'occasion d'en déterminer et d'en préciser les contours", poursuit le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.