Tapie dit détenir une "cassette" contre Montebourg
L'homme d'affaire martèle que le ministre du Redressement productif a voulu lui barrer la route. Montebourg dément.
Bernard Tapie en est convaincu : Arnaud Montebourg a "tout fait pour me bloquer". L'homme d'affaires le martèle au JDD, dimanche 23 décembre, et brandit même "une preuve", sous la forme d'un enregistrement téléphonique, que le ministre du Redressement productif a voulu l'empêcher de prendre la tête des quotidiens du groupe Hersant. "On était plusieurs dans une pièce, (...) quand le patron de la société belge qui était lui aussi sur les rangs, nous a téléphoné. Il a dit alors noir sur blanc (...) que la directrice adjointe du cabinet de Montebourg l'avait contacté pour le pousser à faire une offre d'achat", raconte Bernard Tapie au JDD. "Ce n'est pas une cassette piratée", précise l'homme d'affaires.
Par la suite, le nouveau patron de presse assure qu'il a essayé de joindre Montebourg par téléphone, mais que le ministre "ne l'a même pas pris en ligne". Quant à ses velléités politiques, Bernard Tapie affirme avoir "passer le message que si je prenais possession de ces journaux, je ne ferais pas de politique. On m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème. Et mon cul, ça a été un déchaînement contre moi !"
Bernard Tapie a déjà affirmé, vendredi au JT de 20 heures de France 2, que "tout le cabinet [du ministre du redressement productif Arnaud] Montebourg a travaillé à mort pour empêcher" qu'il rachète les titres de presse du Groupe Hersant Médias. Des accusations qu'Arnaud Montebourg a démenties. "L'offre de l'alliance Tapie-Hersant n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur ou de défaveur de la part de la République", écrit-il dans un communiqué mis en ligne par Le Lab.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.