: Vidéo Christine Lagarde exclut de démissionner de son poste au FMI
Mise en examen mercredi pour "négligence" dans l'enquête sur l'affaire Tapie, la patronne du Fond monétaire internationale estime que cette décision de justice est "totalement infondée".
Elle ne démissionnera pas. Christine Lagarde, mise en examen, mercredi 27 août, par la justice française pour "négligence" dans l'enquête sur arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais, a assuré qu'elle ne quittera pas son poste de directrice du Fonds monétaire international (FMI).
"La commission s'est rendue à l'évidence que je n'étais complice d'aucune infraction", s'est défendu l'ex-ministre des Finances du gouvernement de Nicolas Sarkozy mercredi. Selon elle, la commission d'instruction, qui réunit les magistrats de la Cour de justice de la République, a décidé sa mise en examen sur "le fondement d'une simple négligence". Elle en a aussi profité pour annoncer qu'elle avait demandé à ses avocats d'examiner tous les recours face à cette mise en examen, qu'elle considère "totalement infondée".
"Je retourne travailler à Washington dès cet après-midi", a glissé Christine Lagarde. Toutefois, cette affaire fragilise sa position à la tête de l'institution économique internationale. Son sort dépendant désormais du Conseil d'administration du FMI.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.