Cet article date de plus de six ans.

Serge Dassault est mort à l’âge de 93 ans

L'industriel et homme politique français a succombé à une crise cardiaque, a appris franceinfo auprès de sources concordantes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Serge Dassault au Bourget, le 23 juin 2017. (ERIC PIERMONT / AFP)

Serge Dassault est mort lundi 28 mai à l'âge de 93 ans, a appris franceinfo auprès de sources concordantes.

L'industriel et homme politique français est mort d'une crise cardiaque dans son bureau des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris.

Géant de l'industrie et patron de presse

Diplômé de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, polytechnicien, Serge Dassault était à la tête du groupe d'armement et d'aéronautique fondé par son père Marcel Dassault (GIMD). Serge Dassault était également à la tête du groupe de presse Le Figaro (Figaro Magazine et Madame Figaro). 

Sa fortune est estimée à 19 milliards d'euros, selon le classement 2018 des milliardaires mondiaux publié par le magazine Forbes, ce qui fait de lui la quatrième fortune française, toujours selon ce classement.

Homme politique

Serge Dassault était entré en politique en 1974, à l'occasion d'élections municipales perdues à Corbeil-Essonnes. Élu sénateur de l'Essone en septembre 2004, puis ré-élu en 2011, Serge Dassault avait renoncé à se représenter en 2017. Il aura passé 13 ans sur les bancs de la Haute Assemblée.

Ex-maire Les Républicains de Corbeil-Essonne (1995 à 2009), il était toujours en fonction au conseil départemental de l'Essonne (depuis 2015). 

Plusieurs affaires judiciaires

Serge Dassault avait été condamné en première instance, en février 2017, à cinq ans d'inéligibilité et 2 millions d'euros d'amende pour blanchiment de fraude fiscale. Il lui est reproché d'avoir dissimulé au fisc plusieurs millions d'euros à l'étranger pendant quinze ans. Un jugement dont il avait fait appel. L'affaire devait repasser devant les tribunaux la semaine prochaine.

Serge Dassault avait aussi été mis en examen en 2014 dans l'enquête sur les soupçons d'achat de votes à Corbeil-Essonnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.