Soupçons de financement libyen : Christian Estrosi "convaincu" de l'"innocence" de Nicolas Sarkozy
"Je suis convaincu de son innocence", a déclaré lundi 6 janvier sur France Inter Christian Estrosi, maire de Nice, alors que s'ouvre ce lundi à Paris le procès portant sur des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République, ainsi que trois anciens ministres, Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth, notamment, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris.
"Je lui témoigne mon soutien. J'ai une très grande confiance en lui", assure Christian Estrosi qui voit en Nicolas Sarkozy "un des grands présidents de la Ve République qui a sauvé notre pays de situations extrêmement périlleuses, notamment pendant la crise des subprimes". Le maire de Nice a été son ministre de l'Industrie.
"Nous avons encore besoin de sa parole"
Christian Estrosi affirme n'avoir jamais vu circuler d'argent lors de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. "Je n’ai jamais pu constater de telles choses", dit-il, mais "je ne veux pas m'immiscer dans l'action que mène la justice". Selon lui, "à aucun moment, je n'ai pu mesurer qu'il y avait la moindre dérive dans cette campagne électorale, bien au contraire". Il admet "vivre assez mal" de voir un ancien président de la République être "réduit à cela".
"Toute sa vie, il a servi la France avec beaucoup de rigueur, avec une vision d'avenir qui a beaucoup compté. Je crois très, très sincèrement que nous avons encore besoin de sa parole. Nous avons encore besoin de sa vision, nous avons encore besoin de son engagement sous une forme ou sous une autre", conclut-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.