Affaire des écoutes : "Ça fait partie de cette évolution très lente mais importante de la justice vis-à-vis des acteurs politiques", affirme l'historien Jean Garrigues après la condamnation définitive de Nicolas Sarkozy

L'ancien président de la République s'était pourvu en cassation dans l'affaire des écoutes pour laquelle il avait été condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean Garrigues, historien, sur franceinfo, en août 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Ça fait partie de cette évolution très lente mais importante de la justice vis-à-vis des acteurs politiques", affirme, mercredi 18 décembre, sur franceinfo l'historien Jean Garrigues, alors que la Cour de cassation rejette le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des écoutes, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence.

"On vient de très loin. Il y a encore une trentaine d'années, c'était très compliqué de s'en prendre à tel ou tel acteur politique notamment au sein du pouvoir exécutif (...) même s'il y a encore du chemin à faire", rappelle l'historien, spécialiste de la vie politique française. "On a quelque chose qui relève d'une maturité démocratique qui nous permettra de rattraper ce qui existe par exemple dans les pays scandinaves et en tant qu'historien ça me paraît aller dans le bon sens".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.