Trafic d'influence : Sarkozy placé en garde à vue
L'ancien président est au centre d'une information judiciaire ouverte le 26 février pour trafic d'influence et violation du secret de l'instruction sur la base d'écoutes téléphoniques.
Ce qu'il faut savoir
Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue dans la matinée du mardi 1er juillet, dans un dossier de trafic d'influence présumé, une mesure inédite pour un ancien chef de l'Etat.
• L'ex-président est au centre d'une information judiciaire ouverte le 26 février pour trafic d'influence et violation du secret de l'instruction sur la base d'écoutes téléphoniques qui l'ont ciblé, lui et son entourage. Les enquêteurs soupçonnent l'existence d'un réseau d'informateurs au sein de la justice et de la police, qui aurait renseigné Nicolas Sarkozy sur les procédures judiciaires le visant.
• Les soupçons sont apparus en marge d'une enquête sur des accusations de financement libyen de sa campagne électorale en 2007, qui ont poussé la justice à placer deux téléphones utilisés par l'ex-chef de l'Etat sur écoute les 3 et 19 septembre 2013.
Les gardes à vue de son avocat, Me Thierry Herzog, et de deux avocats généraux de la Cour de cassation, Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, entendus depuis lundi par les policiers, ont été prolongées de 24 heures.
Suivez les derniers événements en direct.