Cet article date de plus de dix ans.

Sarkozy sur écoute : Taubira admet s'être "trompée de dates"

"Je ne mens pas", a de nouveau martelé la ministre, sur Canal+, concédant seulement qu'il peut lui "arriver d'être imprécise".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, se rend à l'Elysée, le 13 mars 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)

"Oui, j'admets que je me suis trompée de dates." La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a reconnu, jeudi 13 mars, s'être "trompée" en affirmant, dans un premier temps, n'avoir appris que par la presse le placement sur écoutes de Nicolas Sarkozy. La ministre avait déclaré sur TF1 avoir découvert l'existence des écoutes dans la presse, le 7 mars, alors que Jean-Marc Ayrault avait assuré, le lendemain de son interview, avoir été mis au courant comme elle le 26 février, date à laquelle le juge d'instruction Serge Tournaire a versé les écoutes au dossier. 

Mais, s'est-elle défendue jeudi sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+, "quel intérêt y a-t-il à ce que je me sois trompée de dates ?" Pour la garde des Sceaux, "c'est l'UMP qui organise cette polémique". "Je ne mens pas", a de nouveau martelé la ministre, concédant seulement qu'il peut lui "arriver d'être imprécise".  

Christiane Taubira a été reçue jeudi à l'Elysée, où elle s'est rendue à vélo. "C'était une séance de travail, comme j'en ai toutes les trois semaines avec le Premier ministre et avec le président de la République sur des dossiers relatifs à la justice", a-t-elle expliqué. L'actualité a-t-elle été évoquée ? "Incontestablement", a répondu la ministre, sans en dire plus. Est-elle toujours ministre de la Justice ? "Vous saurez en temps utile", a-t-elle seulement glissé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.