Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Sarkozy sur écoute : Ayrault confirme que Taubira et lui étaient au courant depuis le 26 février

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Sarkozy sur écoute : Ayrault affirme que Taubira et lui étaient au courant depuis le 26 février (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre était invité de France 2, mardi soir. Il a mis à mal la version de la ministre de la Justice, qui assurait avoir appris dans la presse que l'ancien président était sur écoute.

Jean-Marc Ayrault était-il informé de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy, et si oui, depuis quand ? Invité du 20 heures de France 2, mardi 11 mars, le Premier ministre a affirmé que lui et la ministre de la Justice, Christiane Taubira, étaient au courant depuis le 26 février, date à laquelle le juge d'instruction Serge Tournaire a versé les écoutes au dossier. 

Après avoir eu connaissance de "faits nouveaux, de présomption de trafic d'influence", les juges "ont saisi le parquet, le procureur de la République, qui a ouvert une information judiciaire [le 26 février], qui en a averti le procureur général", a expliqué Jean-Marc Ayrault sur France 2. "La garde des Sceaux a reçu une information, que j'ai eue moi-même ensuite, qu'il y avait une nouvelle information judiciaire qui avait été ouverte sur des faits extrêmement graves. C'est à cette occasion qu'on l'a appris."

"Mais on n'a pas (...) appris quel était le contenu des écoutes", a-t-il tenu à préciser. "Nous ne savons pas ce qui a été dit dans ces écoutes par les uns ou par les autres."

Taubira a-t-elle menti ?

Interrogée sur ce même sujet la veille, sur TF1, la ministre de la Justice avait pourtant assuré avoir appris l'existence de ces écoutes dans la presse. "L'avez-vous appris comme nous, en lisant le journal Le Monde à 13 heures vendredi [7 mars], ou avant ?", lui demande Gilles Bouleau. Christiane Taubira finit par répondre : "La réponse à votre question est très claire : je ne le savais pas avant."

Sur France 2, mardi soir, Jean-Marc Ayrault a défendu la garde des Sceaux. Il s'est toutefois appuyé sur une autre question à laquelle avait été soumise la ministre, la veille, et non sur celle qui concerne la date à laquelle elle a été informée. "J'ai relu son interview. On lui pose la question : 'Qui était écouté, d'après vous ?' Elle a répondu 'Je ne le sais pas.' Et ça, nous ne le savions pas."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.