Aide sociale à l'enfance : les députés socialistes lancent une commission d'enquête parlementaire

Le but de cette commission d'enquête est de "faire la lumière sur les dysfonctionnements de l'aide sociale à l'enfance", expliquent les députés socialistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les service de l'Aide sociale à l'enfance à Forbach (Moselle). Photo d'illustration. (RIEDINGER PHILIPPE -  / MAXPPP)

Les députés du Parti socialiste annoncent, mercredi 13 mars, qu'ils vont exercer leur droit de tirage annuel, leur donnant de facto la possibilité de lancer une commission d'enquête parlementaire sur les dysfonctionnements de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Avec cette commission d'enquête, à l'initiative de la députée du Val-de-Marne Isabelle Santiago, les députés souhaitent "faire la lumière sur les dysfonctionnements de l'aide sociale à l'enfance", indiquent les députés socialistes et apparentés dans un communiqué. "Tous les clignotants sont aux rouges", font-ils valoir, comme en témoigne la mort en janvier d'une adolescente de 15 ans, Lily, retrouvée pendue dans un hôtel du Puy-de-Dôme où elle avait été placée par les services de la Protection de l'enfance.

"Les professionnels en première ligne sont trop peu nombreux, travaillent dans des conditions extrêmement précaires et les structures sont inadaptées à l'accueil de jeunes aux parcours traumatiques", explique le communiqué des députés socialistes. Cette commission d'enquête permettant l'organisation de six mois d'audition avant un rapport, "est un préalable avant le lancement d'une réforme d'ampleur de ce secteur", expliquent les députés socialistes.

Isabelle Santiago est également à l'initiative de la proposition de loi adopté fin janvier visant à faciliter le retrait de l'autorité parentale d'un parent condamné pour un crime commis sur son enfant ou sur l'autre parent ou pour une agression sexuelle incestueuse sur son enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.