Alcatel-Lucent : Arnaud Montebourg veut "réduire" le plan social
Le gouvernement ne veut pas rester sans réagir à l'annonce d'un nouveau plan social chez Alcatel-Lucent. Le géant des télécommunications a annoncé mardi matin la suppression de 10.000 emplois dans le monde, dont 900 rien qu'en France, soit 10 % des effectifs.
En déplacement dans la Loire, le président de la République a réagi en critiquant les choix industriels de l'entreprise, expliquant que ces derniers "n'ont pas été ceux qui auraient dû prévaloir ".
"Je souhaite que la stratégie soit clarifiée et que toutes les mesures qui permettront d'assurer l'avenir de ce groupe et aussi le maximum d'emplois et de sites soient également traitées" (Jean-Marc Ayrault)
Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre s'est lui aussi exprimé à ce sujet. Il a d'abord assuré que le gouvernement serait "particulièrement vigilant et exigeant " sur la mise en oeuvre du plan de restructuration. Jean-Marc Ayrault a ajouté que "ce groupe a reçu, comme d'autres, des aides publiques très importantes et donc il a aussi des devoirs ".
Quelques minutes plus tard, Arnaud Montebourg a à son tour réagi, en séance à l'Assemblée nationale. Le ministre du Redressement productif est catégorique : "Nous avons reçu le président d'Alcatel, nous lui avons dit que la première des choses était que le plan social qui fait payer à la France de façon excessive le tribut, la cotisation à la restructuration mondiale d'Alcatel, est excessif ". Pour lui, pas de doutes, il faut donc "reformater à la baisse le plan social, le réduire ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.